Idées pour démarrer …

Photo de rue

Idées pour démarrer une séance de photo de rue

Si vous cherchez quoi photographier en photo de rue ? Ou un prétexte pour faire de la photo de rue, voici quelques idées/conseils qui pourraient peut être vous aider.

Appareil allumé à la main, on se pose un instant et on shoote. On dirait que la dame me regarde, mais elle regardait son compagnon une dizaine de mètres derrière moi.
  1. Sortez de chez vous.
    Ca parait tellement évident qu’on ne le dit jamais assez. Si vous voulez faire de la photo de rue, il faut être dans la rue. Combien de mes connaissances qui font pourtant de belles photos me disent qu’ils ne sont pas capable de faire des photos de rues comme celles que je fais. Mais le problème c’est qu’une photo de rue se fait dans la rue. Elle ne se fait pas en studio, elle ne se fait pas en séance de post traitement derrière son ordinateur, elle se fait dehors.
  2. Osez !
    Ma phrase préférée sur ce sujet c’est : “Il vaut mieux demander pardon après que pitié avant”. Osez prendre la photo. S’il n’y a pas de panneaux ou de lois/réglementations qui l’interdisent bien-sur. Si on vous dit après que vous n’aviez pas le droit, confondez vous en excuses, mais en attendant, c’est dans le boitier. Et ne vous laissez pas manipuler par tel ou tel qui prétend que c’est interdit si vous êtes certains de vous. Un vigile n’a pas le droit de vous faire effacer une photo, seul un officier de police judiciaire (à vérifier s’il ne devrait pas y avoir une décision de justice) peut le faire. Un policier n’est pas un officier de police 😉
  3. Sortez de chez vous.
    Parce que oui, on ne le répètera jamais assez. LOL
  4. Ne gardez pas votre appareil dans votre sac ou même éteint.
    La photo de rue est bien souvent un moment très furtif qu’il faut arriver à saisir. Vous n’aurez qu’une faction de seconde parfois pour réagir et saisir l’instant. Si votre appareil est éteint, encore plus s’il est dans votre sac, vous perdez du temps pour prendre la photo.
  5. Une focale fixe (50mm sur 24×36)
    Sur ce sujet les avis diverges (verges :p ). Pour la photo de rue, je suis un adepte de la focale fixe. Je n’utilise les zoom que lorsque je cherche des “paparazades”.
    Pourquoi la focale fixe ? Tout simplement parce que votre oeil (enfin votre cerveau) va prendre l’habitude de voir toujours d’un certaine façon. Ainsi vous n’aurez plus besoin de réfléchir à la composition de votre photo.
Cette photo par exemple : La personne a pris son téléphone pour photographier la manifestation. Le temps de la voir prendre son smartphone et qu’elle prenne sa photo, j’ai tout juste eu le temps de mettre mon appareil à l’oeil et de déclencher.
  1. Vous êtez en manque d’inspiration ?
    C’est un peu comme le stress de la page blanche pour l’écrivain.
    Je vous livre un petit truc pour démarrer votre séance de photo de rue plus facilement : prenez l’alphabet. Et commencez par photographier quelque chose dont le nom commence par un A (Audi, Arbre, Accumulateur, Aliments, Arraché, …) . Une fois la photo faite, passez à quelque chose qui commence par un B (Bar, Bière, Boisson, Bidon, Bermuda …) C’est bon ? Vous êtes lancé ? Oubliez l’alphabet et regardez la vie s’écouler autour de vous et saisissez les instants qui passent.
  2. Pour finir promenez vous et shootez (parce qu’il faut le dire 3 fois pour qu’un message s’imprime dans la mémoire)
Quand vous avez le temps, patientez :
J’ai suivi le grand père un moment avant de trouver ce moment qui me plaisait.